Hatha Yoga

DURÉE DU COURS : 1 H 15

Des avantages sur tous les plans

Selon les postures adoptées, la pratique du yoga aura des bienfaits divers, mais, quelles qu’elles soient, le but ultime du yoga est toujours de parvenir à un état d’équilibre entre le corps et l’esprit.

Ainsi, les exercices physiques, les postures (« asanas ») et les enchaînements confèrent davantage de souplesse – notamment un assouplissement de la colonne vertébrale –, mais ils revitalisent aussi les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur ces derniers. Ils ont aussi pour bienfait de revitaliser l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds et d’harmoniser la musculature : le Hatha Yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par les activités quotidiennes.

En parallèle, ces exercices servent à développer la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures) ainsi que la concentration, à renforcer le système immunitaire et d’être mieux armé contre les rhumes et autres maladies chroniques. Enfin, ils assurent une meilleure longévité.


Ensuite, les exercices respiratoires ont pour rôle d’améliorer la qualité de la respiration en développant la cage thoracique, d’éliminer les toxines et bactéries de l’organisme, de renforcer la vitalité en faisant circuler l’énergie vitale au niveau des chakras, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine et les fonctions digestives. De plus, ils favorisent la détente et une meilleure gestion du stress, tout en améliorant la qualité du sommeil.


Les exercices de concentration et de méditation, eux, ont pour objectif d’améliorer les facultés intellectuelles, d’offrir une meilleure clarté mentale et d’éliminer les pensées parasites en augmentant la joie de vivre. En outre, ils favorisent l’évolution spirituelle et permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres. Quant aux exercices de relaxation, ils aident à la gestion du stress et à l’élimination des émotions négatives. Ils améliorent également la qualité du sommeil et permettent d’apprendre à se détendre.


Do In

C’est une forme de Yoga japonais simple et complet comprenant l’auto massage des méridiens et des points d’acupuncture ; le stretching ou étirement des méridiens ; la respiration profonde et fine ; les postures ; la visualisation bénéfique pour la santé des organes.

Le but recherché est la libre circulation de l’énergie électromagnétique du corps ou Ki (気) en terme japonais.


HATHA YOGA EST ADAPTÉ A TOUTES ET A TOUS :

Objectifs

Permettre au patient en fin de prise en charge passive (kinésithérapie, massage, rééducation) de passer à une prise en charge volontaire et active avec LE HATHA YOGA.

« Prise en charge de soi-même par la compréhension de la zone douloureuse, de la position non douloureuse vers un travail du corps en globalité. »


Pour qui ?

Toutes les personnes souffrant de pathologies du dos (hernies discales, arthrose, lumbago, lombalgies…), de l’épaule (déséquilibres articulaires, arthrose), de la hanche et genoux (arthrose, prothèse).

Comment ?

Grâce à un travail de proprioception qui va permettre de déterminer une zone de travail de non douleur qui va évoluer au fur et à mesure de la pratique, afin d’atteindre une phase de stabilisation durant laquelle on va renforcer les muscles stabilisateurs dans la zone de non douleur, pour arriver enfin en phase dynamique où le pratiquant va pouvoir reprendre toutes les options des mouvements fondamentaux, avec toutefois les adaptations spécifiques à sa pathologie.

Tous les cours sont adaptés à toutes et à tous.

ESPACE SPORT BIEN ETRE - 2 rue du 1er mai - 42800 RIVE DE GIER

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et du samedi de 9 h à 12 h

Ateliers : samedi après midi et dimanche

Téléphone : 06 36 91 96 99

E-mail : espacesportbienetre@gmail.com

Nicolas

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Emilie

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