Méthode Pilates

DURÉE DU COURS : 1 H


Lien vers l'Article de la créatrice de la méthode Pilates and more : Silvia Del Monaco

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, élastiques...) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.

LA METHODE PILATES EST ADAPTÉE A TOUTES ET A TOUS :

Objectifs

Permettre au patient en fin de prise en charge passive (kinésithérapie, massage, rééducation) de passer à une prise en charge volontaire et active avec LE PILATES.

« Prise en charge de soi-même par la compréhension de la zone douloureuse, de la position non douloureuse vers un travail du corps en globalité. »

Pour qui ?

Toutes les personnes souffrant de pathologies du dos (hernies discales, arthrose, lumbago, lombalgies…), de l’épaule (déséquilibres articulaires, arthrose), de la hanche et genoux (arthrose, prothèse).

Comment ?

Grâce à un travail de proprioception qui va permettre de déterminer une zone de travail de non douleur qui va évoluer au fur et à mesure de la pratique, afin d’atteindre une phase de stabilisation durant laquelle on va renforcer les muscles stabilisateurs dans la zone de non douleur, pour arriver enfin en phase dynamique où le pratiquant va pouvoir reprendre toutes les options des mouvements fondamentaux, avec toutefois les adaptations spécifiques à sa pathologie.

ESPACE SPORT BIEN ETRE - 2 rue du 1er mai - 42800 RIVE DE GIER

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et du samedi de 9 h à 12 h

Ateliers : samedi après midi et dimanche

Téléphone : 06 36 91 96 99

E-mail : espacesportbienetre@gmail.com

Nicolas

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